Diagnostic clinique

Lampe à fente photographique

LAMPE À FENTE / EXAMEN BIOMICROSCOPIQUE

La lampe à fente est un microscope muni d’une source lumineuse pivotante. Le faisceau lumineux de la lampe à fente est délimité avec précision et il est possible d’en modifier la forme et le diamètre. La plage de grossissement du microscope est variable, ce qui permet l’examen de tous les segments de l’œil. Avec le grossissement le plus faible (6 fois), on examine les paupières et les segments antérieurs de l’œil. Pour l’examen du film lacrymal, de la cornée, de la conjonctive, de la chambre antérieure de l’œil, du cristallin et du corps vitré, des grossissements de 10 à 40 fois sont utilisés. La lampe à fente est un instrument de diagnostic indispensable, qui est utilisé par la majorité des ophtalmologistes lors d’une consultation.

Le patient est assis en face du médecin et pose sa tête sur une mentonnière. L’ophtalmologiste éclaire l’œil et regarde à travers le microscope stéréoscopique. Afin de mieux détecter les défauts de la cornée, des gouttes colorées (fluorescéine) sont parfois instillées dans le sac conjonctival. Cela entraîne une légère coloration jaunâtre de l’œil, qui peut être rincée par la suite.

Lampe à fente photographique

Pour permettre au médecin d’évaluer les segments postérieurs de l’œil, les pupilles doivent être dilatées avec des gouttes spéciales (mydriatiques). Suite à quoi, la vision est altérée pendant environ quatre heures, ce qui rend la conduite impossible pendant cette période.

La caméra de la lampe à fente permet de photographier tous les changements et les résultats observés.