Dermatochalasis

Chez les adultes, un excès de peau au niveau de la paupière supérieure est appelé paupière tombante ou dermatochalasis.

  • INTRODUCTION

    Evolution probable avec traitement : au début, un gonflement de la paupière pendant 2 à 6 semaines. Puis la vue se libère sur le côté, si elle été auparavant limitée par la peau. Possibilité de réapparition au fil des ans.
    Évolution probable sans traitement : tendance à l’augmentation.

    Aucun autre traitement efficace n’est connu à ce jour.

  • TRAITEMENT

    Réduction de l’excédent de peau. Si elle est réalisée sous anesthésie locale,  l’anesthésiant est injecté sous la peau de la paupière qui sera découpée. Puis l’on effectue une suture. Les fils sont retirés une semaine environ après l’intervention. De légères différences latérales préexistantes, qui existent chez chaque personne, peuvent éventuellement entraîner un tracé de cicatrice légèrement différent ou des rides cutanées après l’opération.

    Le plan de traitement et de soins après l’opération est déterminé par le médecin traitant.

  • COMPLICATIONS
    • Modifications possibles de l’opération en cas de résultats décelables seulement pendant l’opération. Effets secondaires temporaires ou permanents très probables à la suite de l’opération :
      Temporaire : un gonflement des paupières supérieures pendant environ 10 à 14 jours, d’où éventuellement  une visibilité floue passagère, qui est due à la pression sur l’œil, surtout pendant les 3 premiers jours. Les lentilles de contact (surtout les lentilles dures) peuvent poser problème et doivent être évitées.
    • Complications générales possibles : Réaction allergique aux anesthésiants ou aux éventuels médicaments.
    • Complications possibles spécifiques à l’opération : Gonflement et ecchymoses avec sensation de pression. Saignements ultérieurs, même plusieurs jours après l’opération ; ceux-ci ne nécessitent une hémostase chirurgicale que dans des cas exceptionnels extrêmes. Les bords de la plaie s’écartent en cas de sollicitation mécanique, par exemple en se frottant les yeux : cela peut entraîner des cicatrices inesthétiques qui nécessitent une correction. La nicotine ralentit la cicatrisation. Les inflammations de la plaie sont rares. La suture fraîche est visible pendant 2 à 3 semaines sous la forme d’un trait rouge. Dans certains cas, celui-ci peut rester visible pendant plusieurs mois. De petits kystes, faciles à retirer, peuvent se former dans la zone de la suture. En cas de prédisposition, des cicatrices plus épaisses et irritantes peuvent se former, qui disparaissent généralement à l’aide d’une  crème cicatrisante. Une correction chirurgicale est rarement nécessaire. En cas de sur correction : la paupière ne se ferme plus complètement et l’œil n’est plus correctement humidifié ; la plupart du temps, la situation s’améliore d’elle-même dans les semaines qui suivent l’opération. Dans de rares cas, une nouvelle opération est nécessaire. Il est rare que des larmes artificielles doivent être administrées pendant une longue période. Les cas de cécité décrits dans la littérature scientifique dans le cadre d’une blépharoplastie sont extrêmement rares et ne peuvent pas être prouvés statistiquement.