Thérapie photodynamique

POUR QUELLES MALADIES EST-IL UTILISÉ ?

La thérapie photodynamique est une thérapie éprouvée et utilisée depuis longtemps en ophtalmologie pour le traitement de la vascularisation sous-rétinienne (traitement de la néovascularisation choroïdienne dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge) ainsi que pour le traitement des pathologies des vaisseaux qui provoquent un décollement du centre de la rétine (choroïdopathie séreuse centrale). La thérapie photodynamique peut également être utilisée pour traiter les tumeurs vasculaires (hémangiomes, angiomes).

L’avantage de cette technique est qu’elle cible en profondeur le tissu malade, sans endommager la rétine sus-jacente.

PROCÉDURES DE TRAITEMENT

Le diagnostic est établi, en premier lieu, à l’aide d’un examen ophtalmologique et d’une imagerie complémentaire par coloration (« angiographie par fluorescence »).
Pour le traitement au laser ciblé, un médicament, appelé photosensibilisateur, est injecté dans l’organisme. Il sensibilise les tissus malades pour provoquer ainsi, à l’aide d’un laser à très faible puissance et donc inoffensif pour les tissus environnants, une réaction qui contribue au traitement des problèmes vasculaires. Sans ce médicament, il n’y aurait aucun effet. Une canule veineuse est placée dans le bras pendant qu’on dilate les pupilles. Une perfusion de Vertéporfine (Visudyne®) est administrée. Elle dure environ 10 minutes et a lieu dans une pièce sombre.

Le colorant se diffuse dans tout le corps. Mais en ciblant uniquement la zone rétinienne souhaitée avec la lumière rouge du laser, la réaction photophysique n’est déclenchée qu’à cet endroit. Cela entraîne l’obstruction des vaisseaux sanguins malades, qui régressent ensuite au fil des semaines. Cela arrête leur croissance et empêche le risque de saignement sous la rétine.

Le traitement au laser débute environ 15 minutes après la perfusion du médicament Vertéporfine. Le patient est assis devant l’appareil laser spécial, par lequel le médecin observe simultanément la rétine. Les zones malades précédemment définies à l’arrière de l’œil, sont alors irradiées au laser pendant 90 secondes. Le traitement est indolore.

COMMENT DEVEZ-VOUS VOUS COMPORTER APRÈS LE TRAITEMENT ?

Jusqu’à 48 heures après le traitement, toutes les zones de la peau et des yeux sont très sensibles à la lumière en raison de la photosensibilisation. Nous vous fournirons des lunettes de soleil, et vous devrez absolument protéger votre peau de la lumière en la couvrant le plus possible (la crème solaire ne suffit pas !) et éviter la lumière artificielle vive dans les pièces. La télévision est autorisée. Ces mesures de précaution doivent impérativement être respectées pendant les 48 premières heures suivant le traitement. Ce traitement ne doit pas être utilisé en cas d’affections préexistantes très rares (porphyries, hypersensibilité à la porphyrine), de maladie hépatique grave ou de maladie cardiaque importante.

PLUSIEURS TRAITEMENTS SONT-ILS NÉCESSAIRES ?

6 à 8 semaines après le traitement, un contrôle de suivi est nécessaire. S’il y a une prolifération persistante de nouveaux vaisseaux sanguins, un second traitement doit être effectué. Le traitement peut être répété plusieurs fois. Les coûts du traitement sont généralement couverts par l’assurance maladie.