Topographie et pachymétrie cornéennes

A-Scan : Pachymètre

A-SCAN (MESURE DE LA LONGUEUR AXIALE)

La biométrie A-scan est un appareil qui mesure la longueur de l’œil par ultrasons.

Après avoir appliqué une goutte d’anesthésiant sur la cornée, un petit stylo (sonde à ultrasons) touche la cornée et mesure la longueur de l’œil.

PACHYMÉTRIE

Un pachymètre est un appareil permettant de mesurer avec précision l’épaisseur de la cornée (précision de 1 à 5 micromètres (μm)). Cela est essentiel pour déterminer correctement la pression intraoculaire par tonométrie, car la valeur mesurée est influencée par l’épaisseur de la cornée dans la plupart des méthodes courantes. La mesure de l’épaisseur de la cornée permet de calculer la pression intraoculaire réelle. La valeur standard d’une cornée est d’environ 550 μm.

Après avoir appliqué une goutte d’anesthésique sur la cornée, un petit crayon touche la surface de la cornée et mesure l’épaisseur à l’aide d’ultrasons.

Sirius : Topographe de la cornée

TOPOGRAPHIE DE LA CORNÉE (SIRIUS)

Cet examen sert à mesurer la surface antérieure et postérieure de la cornée. Il peut notamment être utilisé pour diagnostiquer un astigmatisme ou un amincissement de la cornée avec un renflement (kératocône). Cette procédure est également utilisée pour l’ajustement des lentilles de contact, afin de garantir une assise optimale de celle-ci. En cas d’astigmatisme sévère, des lentilles spéciales, qui tiennent compte de la topographie, peuvent être implantées lors de l’opération de la cataracte.

La surface de la cornée est unique à chaque personne. Les surfaces antérieures et postérieures de la cornée sont mesurées topographiquement, ce qui permet de calculer le relief de la cornée. Ce relief est représenté graphiquement.

Surface de la cornée
Caméra endothéliale

CAMÉRA ENDOTHÉLIALE (PERSEUS)

La chambre endothéliale est utilisée pour mesurer le nombre et la taille des cellules à l’intérieur de la cornée (endothélium cornéen), qui ont pour fonction de pomper l’eau hors de la cornée. Le tissu exige un métabolisme non perturbé.

En cas de diminution du nombre de cellules ou de modification de la taille des cellules, il existe un risque d’opacité de la cornée.